Comment vous accompagner ?

Pour vous accompagner, je vais être attentive à la relation que nous allons tisser. Tout en m’appuyant sur mes savoirs théoriques des processus psychiques, sur mes connaissances pratiques, je vous écoute, vous accueille tel que vous êtes, présente d’autres points de vue, propose des explications, accompagne sur d’autres manières d’agir…

Delphine Jover Psychologue Castelnau

Mes Expertises

Pratiques

Suivi Psychologique

Il répond aux besoins de comprendre les difficultés que vous rencontrez, de vous soutenir dans votre vécu quotidien et de rechercher des options pour développer d’autres comportements.

Psychothérapie

Elle permet de comprendre l’origine des difficultés vécues, pour aller guérir des blessures anciennes afin de développer un mieux vivre au quotidien avec soi-même et les autres.

Développement personnel

Par l’intermédiaire de différentes méthodes encadrées sous forme d’ateliers animés, vous expérimentez d’autres espaces et comportements. Soutenu, vous sortez de votre zone de confort pour l’agrandir et la développer.

Analyse des pratiques professionnelles (APP) & Supervision

L’APP vous permet de clarifier les difficultés rencontrées dans votre quotidien professionnel et de trouver des pratiques ajustées. La Supervision vous propose d’identifier les difficultés, en clarifiant ce qui se joue chez vous et qui impacte vos pratiques professionnelles.

Thématiques

Mieux vivre en soi et ensemble

Trouver sa place, se sentir à l’aise dans un groupe, avoir confiance en soi, oser s’affirmer, réussir à communiquer… autrement dit développer l’estime de soi et développer des relations justes avec votre entourage.

Donner du sens à sa vie

Le sens de la vie, nous procure une direction, une signification, une valeur, qui impulse une dynamique personnelle. Je vous accompagne lorsque des événements, des contextes viennent bousculer le sens de votre vie.

Sortir de l'épuisement personnel ou professionnel

« Vous n’en pouvez plus », « vous êtes en burn-out »… J’identifie avec vous comment vous en êtes arrivé là, je vous aide à vous préserver et faire autrement, et enfin retrouver l’entrain.

Accompagner les périodes de changement

Le changement est un processus qui se réalise par étapes et nécessite d’être accompagné pour se sentir soutenu-e, encouragé-e, identifier ce qui fait frein, clarifier les objectifs et ainsi faciliter cette période.
Questions fréquemment posées ?

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séance dépend du besoin, des types de difficultés rencontrées, de la possibilité pour la personne à s’engager dans le processus thérapeutique.

Des accompagnements peuvent se faire sur 3 à 10 séances quand il s’agit de favoriser la mise en mot des difficultés ou/et la recherche d’options, sur une période de quelques semaines à quelques mois.

Il y a aussi des démarches qui peuvent se compter en année quand il s’agit d’une psychothérapie qui justifie un accompagnement soutenant et structurant.

Quelle est la fréquence des séances ?

La fréquence dépend du besoin et des possibilités.

En général, je propose une séance par semaine pour que la confiance au processus puisse s’installer au mieux au départ. Ensuite, cela varie de tous les 10 jours à tous les mois. Nous évaluons cela ensemble.

Quand et comment arrêter une démarche ?

De la même manière que vous avez décidé de commencer, c’est vous qui décidez quand vous souhaitez arrêter. Nous pouvons en discuter si besoin. En revanche, je propose que ce choix soit évoqué au cours d’une séance, pour prendre le temps de boucler le travail qui a été fait et de se dire au revoir.

Comment se déroule la séance ?

Une séance dure 45 min pour les suivis individuels et 120 min pour les suivis de couple.

Il s’agit d’un temps ou vous parlez, exprimez vos vécus et ressentis. Je vous pose des questions pour vous aider à approfondir, ou mieux comprendre. Je vous propose des explications, des hypothèses. Ensemble nous cheminons pour démêler ce qui se joue en vous et dans vos relations avec les autres.

Dans les séances de couple, la parole est proposée alternativement à l’un puis à l’autre, en présence du conjoint-e qui est simplement témoin à ce moment là.

Pour vous accompagner, je fais appel aussi à diverses méthodes que je peux vous proposer. Vous êtes à même de me dire si cela vous convient ou non. Vous pouvez visionner la vidéo de présentation sur la page me connaître (en cliquant ici)

Nous collaborons pour votre bien être en soi et ensemble.

Vous pouvez parler de tout ce qui vous trotte dans la tête et de ce que vous ressentez : ce qui va bien, ce qui vous blesse, ce qui touche à votre sphère professionnelle, sociale, familiale et intime, ce qui concerne votre sexualité, votre corps, vos pensées…

Vos problèmes et difficultés ont leur place dans nos échanges tout autant que vos réussites et satisfactions.

Je suis là pour vous soutenir dans votre expression, pour aller à votre rythme. Je vais m’adapter à qui vous êtes et à vos fonctionnements.

J’écoute et j’aide à mettre des mots, je pose des questions, j’explique, je propose des métaphores pour illustrer… Nous échangeons.

Le cabinet se situe dans un petit immeuble au premier étage sans ascenseur.

Dans le cas d’une impossibilité d’accéder au cabinet, je propose des séances en téléconsultations (Skype, WhatsApp, Zoom, FaceTime) ou je peux me déplacer à domicile.

Je sais qu’être accompagné, soutenu, dans certaine période est utile, et je ne peux savoir à votre place ce qui vous convient. En revanche, je vous propose de  venir durant 2 à 3 consultations, pour vous poser et vous exprimer sur ce qui vous fait hésiter. Ces séances vous permettront également de voir comment nous pouvons fonctionner ensemble.

Je vous accueille principalement à mon cabinet.

Je peux aussi vous accompagner par téléphone ou vidéo.

En cas de nécessité, je me déplace à domicile.

Vous trouverez les tarifs ICI

Le règlement se fait à chaque fin de séance.

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou en partie les frais de psychothérapie ou suivi psychologique. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Etant référencée auprès de l’Agence Régionale de la Santé, je peux vous délivrer une attestation ou une facture à faire valoir auprès de votre mutuelle.

J’accepte les chèques et les espèces, mais pas les règlements par carte bancaire.

J’accueille au début de la première séance l’enfant avec un ou deux parents, représentants légaux pour clarifier la demande et les modalités. Ensuite, pour le reste de la première séance et les suivantes, le mineur est seul avec moi. Ce qui se dit avec l’enfant reste entre lui et moi.

Vous pouvez prendre rdv pour une personne. Seulement, elle ne viendra que si elle est d’accord. Alors, il est nécessaire d’avoir son consentement pour prendre rdv.

N’hésitez pas à m’appeler si vous avez besoin de conseils à ce sujet. Contact ici .

Les séances prises sont des séances qui sont dues.

Si vous ne prévenez pas, vous devez la séance,

Si vous prévenez moins de 48 heures avant, la séance est due, sauf cas de force majeur à clarifier ensemble.

Si vous prévenez, avant 48h, la séance n’est pas due.

Vous pouvez me contacter par téléphone, laisser un message si je ne suis pas disponible.

Vous pouvez aussi me joindre par mail : delphine.jover@gmail.com

Vous avez aussi accès à la prise de rdv en ligne, via la plateforme Doctolib (en cliquant ici)

Vidéo réalisée par Kévin Patus : kev.patus@gmail.com

Lien de la page

Comment vous accompagner ?