Comment gérer un conflit ?

Début de conflit !

Quand mon compagnon/ma compagne ronchonne, roumègue, râle, je me sens agacée par ce comportement. J’ai envie de lui dire, de le/la raisonner, mais cela envenime la situation… Début de conflit !

Ce qui se passe :

Un conflit se joue, au moins, à deux personnes. Nous avons une responsabilité partagée en ce qui concerne sa mise en œuvre, son alimentation, son arrêt.Il ne sert à rien de discuter quand nous sommes énervés, agacés, le raisonnement est envahit par nos émotions, nos sentiments.Un conflit est comme un incendie. Il ne suffit pas d’éteindre les flammes, il faut aussi supprimer les sources.

Que faire ?

Pour ne pas alimenter l’incendie, j’arrête la discussion, je m’éloigne de l’autre tout en expliquant pourquoi …Prendre du recul demande de l’espace et du temps : je m’accorde un moment pour m’apaiser, je permets à l’autre d’avoir un moment pour s’apaiser en le laissant se retirer.

 Finalement, gérer un conflit revient à ne pas mettre de l’huile sur le feu.


Vous pourrez écouter la chronique co-écrite avec Monique Cunnac et Jean-Luc Cohen, produite et diffusée en collaboration par France Bleu Hérault  : « C’est mieux quand on en parle »

Tu te calmes ou je me fâche ? Valérie et Laurent sont en voiture, Laurent est au volant. Il est hors de lui ! Le conflit est-il évitable ?

Partager ce post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Souscrivez à la Newsletter