Comment exprimer clairement ses attentes ?

Reproche !

Je reproche à mon compagnon/ma compagne de ne pas avoir fait ce que j’attendais de lui/elle. J’ai estimé qu’il/elle avait la disponibilité, la compétence de le faire. Par exemple, il/elle pouvait étendre la lessive, pendant que j’allais chez le dentiste. Je lui ai glissé entre deux : « Tu sortiras la lessive, Hein ! », et je suis parti(e).

Mais ça, c’est une demande, un ordre ou l’expression d’un besoin ?

Cela ressemble à un ordre. Les ordres dans les relations d’égal à égal ont tendance à réveiller les oppositions.Si c’est une demande, l’autre a la possibilité de dire non. J’accueille son refus.Et, ce n’est pas l’expression d’un besoin. Si je veux que l’autre réponde à mon besoin, je dois lui exprimer, car il ne peut pas deviner ce qui se passe en moi.

Comment exprimer mon besoin ?

D’abord, je l’identifie : Pour quelle raison ? Pour quel objectif ? Par exemple, j’ai besoin que la lessive soit étendue au plus tôt pour qu’elle sèche vite.Ensuite, je formule mon besoin, et puis la demande : clairement, à une personne attentive. Par exemple, j’ai besoin que le linge sèche au plus vite, peux tu sortir la lessive pendant que je vais chez le dentiste ?

Finalement, exprime tes besoins et chacun ira bien.


Vous pourrez écouter la chronique co-écrite avec Monique Cunnac et Jean-Luc Cohen, produite et diffusée en collaboration par France Bleu Hérault : « C’est mieux quand on en parle »

Je fais tout ici ! Valérie revient de sa journée de travail, Laurent était en congé aujourd’hui. Selon elle, il n’a rien fait. L’ambiance est électrique.

Partager ce post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Souscrivez à la Newsletter