Reproche !
Je reproche à mon compagnon/ma compagne de ne pas avoir fait ce que j’attendais de lui/elle. J’ai estimé qu’il/elle avait la disponibilité, la compétence de le faire. Par exemple, il/elle pouvait étendre la lessive, pendant que j’allais chez le dentiste. Je lui ai glissé entre deux : « Tu sortiras la lessive, Hein ! », et je suis parti(e).
Mais ça, c’est une demande, un ordre ou l’expression d’un besoin ?
Cela ressemble à un ordre. Les ordres dans les relations d’égal à égal ont tendance à réveiller les oppositions.Si c’est une demande, l’autre a la possibilité de dire non. J’accueille son refus.Et, ce n’est pas l’expression d’un besoin. Si je veux que l’autre réponde à mon besoin, je dois lui exprimer, car il ne peut pas deviner ce qui se passe en moi.
Comment exprimer mon besoin ?
D’abord, je l’identifie : Pour quelle raison ? Pour quel objectif ? Par exemple, j’ai besoin que la lessive soit étendue au plus tôt pour qu’elle sèche vite.Ensuite, je formule mon besoin, et puis la demande : clairement, à une personne attentive. Par exemple, j’ai besoin que le linge sèche au plus vite, peux tu sortir la lessive pendant que je vais chez le dentiste ?
Finalement, exprime tes besoins et chacun ira bien.
Vous pourrez écouter la chronique co-écrite avec Monique Cunnac et Jean-Luc Cohen, produite et diffusée en collaboration par France Bleu Hérault : « C’est mieux quand on en parle »
Je fais tout ici ! Valérie revient de sa journée de travail, Laurent était en congé aujourd’hui. Selon elle, il n’a rien fait. L’ambiance est électrique.