Comment célébrer les réussites ?

Les étapes franchies

J’ai réussi un contrôle. J’ai fini de peindre la pièce. J’ai rempli et envoyé le formulaire dans les temps. J’ai perdu 5 kg. J’ai rangé mon garage… Ce sont des actes de la vie quotidienne ou des projets qui demandent de la volonté et de la persévérance. Quand nous entreprenons une démarche un peu difficile pour soi… nous avons besoin de reconnaître les étapes franchies.   

Petites ou grandes victoires ?

Il n’existe pas de réussite qui ait plus de valeur qu’une autre. Il y a des victoires qui ont mobilisé plus ou moins de capacités ou de compétences.  Pour autant, ce sont des victoires à part entière, qui méritent qu’on s’y intéresse et d’être célébrer.

D’où ça vient ?

Quand nous choisissons de monter un pic, nous nous arrêtons de temps en temps pour regarder le chemin que nous avons parcouru, la hauteur que nous avons déjà atteint.  Cela nous évite de stopper ou/et de repartir en arrière. Cela stimule et encourage à poursuivre, si ce n’est pas facile pour soi.

Comment valoriser les réussites ?

Nous pouvons les célébrer seul(e), en se félicitant soi-même, en se faisant un petit cadeau. Nous pouvons les partager avec quelqu’un de disponible et réceptif.Et puis, beaucoup de personnes ne voient pas leur propre victoire, alors nous pouvons aider nos proches à identifier et célébrer leurs victoires.

Finalement, pas de petites victoires, toutes sont à célébrer !


Vous pouvez écouter la chronique co-écrite avec Monique Cunnac et Jean-Luc Cohen, produite et diffusée en collaboration par France Bleu Hérault : « C’est mieux quand on en parle »

Mes petites victoires… Laurent, fier de sa perte de poids, revient triomphant de la salle de sport.

Partager ce post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Souscrivez à la Newsletter